A propos des Éditions Petit à Petit

La ligne éditoriale

Les collections majeures de Petit à Petit présentent sous la forme originale du Docu-BD les plus beaux textes français de la chanson, de la poésie, de la littérature et du théâtre, mais aussi l’histoire de l’art, des villes, de la musique, des mythologies… La maison d’édition développe également en parallèle des fictions BD de qualité

Pour Olivier Petit l’éditeur est un passeur qui doit faire tomber des barrières. Ces barrières du préjugé, qui laissent aux uns le sentiment que la Littérature ou l’Histoire ne sont pas faites pour eux : les mêmes barrières qui font croire aux autres que l’image et le dessin sont incompatibles avec la culture.Redonner aux mots et aux sujets toute la profondeur qu’une vision trop académique leur avait peut-être ôtées, c’est chez Petit à Petit, un moyen de remettre le plaisir de découvrir entre les mains de tous.


L’histoire

C’est en 1997 qu’Olivier Petit crée les éditions Petit à Petit avec Les chansons de Boris Vian en bandes dessinées.

Ce premier ouvrage rencontre un beau succès et Olivier Petit développe alors avec passion un petit catalogue de bandes dessinées, d’albums destinés à la jeunesse et d’ouvrages consacrés au patrimoine. En 2000, il tente le pari de transformer Petit à Petit en une maison d’édition à rayonnement national.

De 5 titres, la maison passe à 40 titres en 2002 avant que les éditions du Seuil ne proposent de prendre en charge la diffusion et la distribution en France et à l’étranger.

Les Éditions Petit à Petit s’agrandissent et c’est une équipe de seulement 5 personnes qui va en quelques années produire plus de 180 titres ! En 2006 les Éditions Petit à Petit rejoignent le groupe La Martinière/Le Seuil et deviennent l’une de ses 8 filiales.

Jusqu’en 2010, elles vont éditer plus de 300 titres à travers de nombreuses collections, réaliser de nombreuses traductions et honorer de beaux ouvrages de commande pour des institutions et des entreprises.

Aujourd’hui les Éditions Petit à Petit sont redevenues indépendantes et éditent des ouvrages de qualité pour répondre à des demandes précises et exigeantes tout en lançant de nouvelles collections permettant de découvrir la richesse du patrimoine.

facade-petit-a-petit


L’équipe

profil-olivier-petit
Olivier Petit
Éditeur / Directeur de collection
profil-remi-pielot
Rémi Pielot
Directeur adjoint
profil-gaetan-petit
Gaëtan Petit
Directeur de collection

Karine Parquet
Directrice de collection

Hervé Langlois
Directeur commercial et marketing
profil-pauline
Pauline Veschambes
Assistante éditoriale
profil-amandine
Amandine Lefèbvre
Presse – partenariats
profil-raphael-sanchez
Raphaël Sanchez
Webmaster
profil-serge-carpentier
Serge Carpentier
Graphiste