Publié par

Que faire à #1… Avignon ?

Pour cet été, nous vous avons préparé un programme spécial pour vous plonger dans l’univers de la docu-BD Avignon.

Nous avons sélectionné des musées et lieux qui retracent l’histoire de la ville à l’époque du tome 1 pour vous faire vivre une expérience historique inédite. 

Baladez-vous autour des remparts !

Découvrez les 4,3 kilomètres de remparts qui regorgent d’histoire depuis sa construction dès 1355. 

Découvrez le Palais des Papes !

Symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle, ce dernier constitue le plus important palais gothique de l’Occident. 

Vous découvrirez alors plus de vingt lieux dont les appartements privés du Pape et leurs fabuleux décors de fresques.

Venez-vous balader sur le Pont St bénézet !

Construit sur des lits de galets, il s’étirait sur environ 900 mètres et comptait quelques 22 arches. Devenu indispensable à la cour pontificale qui s’installe à Avignon au XIVe siècle où à chaque passage sur le pont, les Papes ont pour habitude de s’arrêter devant la chapelle de Bénezet pour prier un instant et laisser une aumône d’un florin.

Publié par

Découvrez Soif ! la revue curieuse qui allie le plaisir unique du docu-BD et de l’information scientifique.

Soif ! #2 est de retour le 25 septembre prochain !

Soif ! c’est quoi ? 

Soif ! est une revue abordant la curiosité à travers de nombreux sujets thématiques. En effet, étant accessible à tous, elle vous permettra d’éveiller et de réveiller votre intérêt à la découverte et de répondre à vos interrogations. 

En donnant la parole à des chercheurs, nous avons pu mettre en œuvre cette revue qui à travers la BD et les pages documentaires aborde les multiples facettes de notre humanité.  

Dans ce nouveau numéro de Soif !, nous allons vous emmener sur les traces des fake news où les chercheurs ont eu plaisir à vous apporter des réponses sur ce thème au cœur de l’actualité.

Vous découvrirez également 12 autres sujets de recherches décortiqués comme : 

  • Les festivals rock
  • La mixité dans les métiers de la prime enfance
  • Les chantiers de jeunesse sous Pétain
  • Les fonctions du cervelet
  • Les médecins légistes
  • Les palestiniens en exil, engagement et déchirures
  • Et bien d’autres
Dessin de couverture de Benoit Dahan
(Psycho Investigateur, éditions Petit à Petit- Dans la tête de Sherlock, éditions Ankama)
 

Pour éveiller votre curiosité avant l’heure, nous vous proposons un peu de lecture en avant-première ! 

https://www.petitapetit.fr/wp-content/uploads/2020/06/Soif_RevueT2_dossier-fake-news.pdf

Dans le premier numéro, nous avons pu vous faire découvrir l’univers de l’humanité connecté.  En effet, dans ce dossier spécial de Emilie Chanoni, Nicolas Pona et François Foyard, nous vous avons emmené dans un monde où parents et enfants ne communiquent que par des interfaces virtuelles.

Vous avez pu également dans cette première édition, réveiller votre soif d’apprentissage à travers 12 sujets de recherches expliqués en docu-BD.

Nous voulons vous remercier pour l’attrait que Soif ! a suscité auprès de ses lecteurs. Nous espérons vous revoir encore plus nombreux pour cette deuxième édition riche en découvertes. 

Publié par

On se souviendra longtemps d’Hidalgo…

Dans le monde du football, rares sont les joueurs devenus entraineurs de l’équipe de France. Plus rares encore sont les entraineurs ayant laissé une si belle image que celle de Michel Hidalgo.

Hidalgo le tacticien, Hidalgo l’humain, Hidalgo le sensible. Hidalgo chef de file de la génération maudite de 1982 avec l’une des plus belles équipe de France qu’on ait jamais connu. La plus malchanceuse assurément. On se souviendra des larmes d’Hidalgo après le but de Platini contre la Bulgarie qualifiant l’EDF pour le Mondial 82 à Séville. On se souviendra d’Hidalgo en furie contre le Cheikh du Koweit pénétrant sur la pelouse pour faire annuler un but et de l’agression de Schumacher sur Battiston durant ce fameux mondial.

On se souviendra du premier titre de Champion d’Europe de la France en 1984, de cette époque où le foot n’était pas gangrené par les sponsors et on n’oubliera jamais Hidalgo.

Publié par

Catamount revient…

Benjamin Blasco-Martinez est à nouveau au travail pour Petit à Petit ! Il prépare activement le 4ème tome de la saga Catamount, adaptée des romans d’Albert Bonneau.

Pour ce quatrième opus, Gaet’s (scénariste de RIP, entre autres, au catalogue Petit à Petit) prend en charge le scénario ! Autant vous dire que ce nouveau duo risque de nous impressionner !

Le titre n’est pas encore dévoilé mais on peut déjà vous dire que la sortie est prévue pour septembre 2020 !

Et rien que pour vous, la première planche…

Catamount Tome 4,
Gaet’s et Benjamin Blasco-Martinez
à paraître en septembre 2020

Publié par

Nouvelle Fiction : embarquez dans la galère de JOS dès le 25 janvier ! 


Il paraît qu’il y a toujours pire que soi. Pas certain que le dicton se vérifie en ce qui concerne Joseph, alias Jos, qui n’a pas franchement été gâté par la vie.

Lorsque Marinette le recueille, Joseph est un nourrisson orphelin de mère et de père inconnu. Consciente que la vie d’un « bâtard » n’est jamais paisible, elle est cependant loin de se douter du destin – très – mouvementé qui attend le garçon qu’elle élève dans un petit village charentais. Méprisé, insulté et malmené par les villageois, Jos arrive tant bien que mal à garder le cap malgré la bêtise humaine ; il se destine à des études de médecine et souhaite épouser Manon.

C’était sans compter sur la poisse qui, décidément, lui colle à la peau… Le curé du village est retrouvé assassiné. Tout semble accuser notre héros ; l’occasion de se débarrasser du « bâtard » est trop bonne. Jos est condamné à 10 ans de bagne en Guyane. Il embarque pour une traversée de l’Enfer sous les crachats de la foule.

Pour tenir contre la violence de la vie, il s’accroche à ses souvenirs, une maigre lueur d’espoir : il le sait, Manon et Marinette sont convaincues de son innocence. Il n’est pas seul… Mais quoiqu’il fasse, son étiquette lui colle à la peau et l’entraîne dans le fond. On ne se libère jamais vraiment des chaînes que l’on nous impose : Jos le maudit va en faire la désagréable expérience !

Découvrez cette fiction originale pilotée par Olivier Petit au scénario, avec Piero Ruggeri et Filippo Neri au dessin et Florent Daniel à la couleur. Vivez les aventures de Joseph, un héros stigmatisé en quête d’identité et de vérité. Cette haletante épopée qui prend place au début du XXe siècle brille, entre autre, par les questionnements très actuels qu’elle soulève.

À dévorer très vite !

Publié par

Tout ce qu’il faut pour accompagner les enfants dans leur découverte de la Grande Guerre

 

Yacouba Ndaw est un jeune paysan sénégalais choisi par son oncle pour aller se battre sous la bannière des tirailleurs. Un destin forcé qu’il n’hésitera pas à empoigner avec courage, malgré l’horreur des combats et le racisme dont il va durement souffrir sur le front.

Un voyage historique et engagé par le biais de la fiction et du documentaire pour rendre hommage aux tirailleurs sénégalais.

Découvrez le livre

 

 

Le Guide de 14-18 en bande dessinée offre une découverte passionnante de l’histoire de la Première Guerre mondiale.

En suivant le destin de Jean, Lucien et Joseph, trois frères précipités dans l’enfer de la Grande Guerre, vous serez plongés au coeur du conflit grâce à la bande dessinée.

De la mobilisation dans l’allégresse au désenchantement des premières défaites, des combats au corps à corps aux premiers gaz des tranchées, vous allez découvrir une histoire inoubliable !

Inoubliable, mais aussi débordante d’informations et d’anecdotes grâce aux documentaires richement illustrés qui complètent la bande dessinée. Ils vous emmènent dans les lieux de mémoire incontournables et sur les dernières traces encore visibles du conflit.

Un guide unique pour comprendre et ne jamais oublier !

Découvrez le livre

Publié par

Des bureaux aux salons

Chez Petit à Petit, le retour de l’automne rime avec la folie des salons !

Nous étions présents ces dernières semaines à Normandiebulle, le festival BD de Darnétal (76), à Quai des Bulles, qui se déroule à Saint-Malo (35) ainsi qu’à la Foire du livre de Francfort, en Allemagne. Retour sur deux week-ends incroyables !

  • Normandiebulle – 29 et 30 septembre

Rien de tel que de commencer la saison avec un festival à la maison ! Habitués de ce rendez-vous normand, nous y retournons régulièrement avec plaisir.

Plus les années passent plus le stand s’agrandit ! Bien sûr la série Rouen fut très prisée ce week-end, d’autant plus que les dessinateurs James Blondel et Jean-Marie Minguez étaient présents, mais ce ne fut pas la seule ! Nous avions la chance d’accueillir Michel Bussi, venu signer l’adaptation BD de Mourir sur Seine avec Gaet’s (scénario) et Salvo (dessins).

Les visiteurs ont également pu découvrir notre série du moment : Rip ! En plus de Gaet’s au scénario, le dessinateur Julien Monier était présent sur notre stand samedi et dimanche.

  • Foire du livre de Francfort – 10 au 12 octobre

À Francfort est organisée chaque année la plus grande foire d’échange de droits étrangers. Charlotte Delavigne y a représenté la maison et son catalogue. Au programme : des rencontres internationales, d’âpres négociations et… des saucisses bien sûr ! Notre album RIP ainsi que la collection Pop Rock y ont rencontré un beau succès.

  • Quai des bulles – 12 au 14 octobre

Pour la seconde année, nous avons quitté notre Normandie pour poser nos bagages à Saint-Malo. L’équipe des éditions était accompagnée cette fois encore de Salvo (Mourir sur Seine) et de Julien Monier (RIP), avec l’addition de Charlotte Wolf et Antoane (Nantes T2).

La suite arrive vite ! Pour nous rencontrer, rendez-vous à la Foire du livre de Brive du 9 au 11 novembre, à Blois pour BD Boum du 23 au 25 novembre, au Salon du livre jeunesse de Montreuil du 28 novembre au 3 décembre, et au Festival du livre de jeunesse de Rouen les 1er et 2 décembre ! Toutes les infos dans notre agenda.