Publié par

Les éditions Petit à Petit participent à l’opération 48h BD !

Nous sommes très heureux de vous annoncer que cette année, Petit à Petit participe aux 48H BD ! 

Eh oui, nous avons été sollicités pour participer à cette opération nationale de la promotion de la bande dessinée et c’est avec un grand OUI que nous avons répondu !   Cette opération s’inscrit en tous points dans la philosophie développée chez Petit à Petit : rendre la culture accessible à tous grâce à la BD, partager tous les savoirs avec tous les publics…   Pour mémoire, l’association 48H BD existe depuis 9 ans et son but est la valorisation de la BD (du manga et du comics) et de ses auteurs partout en France et Belgique. Cette association a été créée par un collectif d’éditeurs qui s’est, au fil des années, étoffé.   Aujourd’hui 10 éditeurs en sont membres, dont Petit à Petit.   Les 48H BD se déroulent cette année les 4&5 juin.   Au programme : 

  • L’opération commerciale : 10 BD & Manga à 2€ (20 000 ex au titre).

Vous retrouverez dans la sélection, notre titre à 2 euros

  Gengis Khan et l’empire Mongol.De Laurent Seigneuret, Marie Favereau Doumenjou et Julie Poinçot

Un investissement considérable pour les éditions Petit à Petit mais avant tout une belle manière de réaffirmer que le Docu-BD est essentiel et indispensable !

  • Les opérations sociales et pédagogiques : dotations de 50 000 BD aux écoles, hôpitaux, aux centres d’accueil de l’enfance et des fiches pédagogiques pour les écoles

  Nous avons choisi de faire don d’une sélection d’ouvrages dont deux emblématiques du catalogue au fort potentiel pédagogique : Prévert, Les poèmes en BD et le Guide de 14-18 en BD.   Pour accompagner ces deux ouvrages, des fiches pédagogiques sont disponibles gratuitement via les 48H BD et téléchargeables directement sur notre site internet.        

En partenariat avec Ludic, Guide de 14-18 en BD sera en lecture numérique libre et gratuite pendant 1 mois dans le cadre de l’opération LA BANDE DESSINÉE DÉBARQUE EN CLASSE ! 

  • Les opérations événementielles : plus de 300 animations sur les 2 jours avec ou sans auteurs (Les 48H BD rémunèrent d’ailleurs les auteurs au tarif de la Charte grâce à la vente des BD à 2€).

Au programme pour les auteurs de chez Petit à Petit :

  • Gaet’s, atelier scénario RIP, à la librairie La Soupe de l’Espace à Hyères
  • Jean-Blaise Djian, atelier écriture de scénario historique, Librairie Colbert de Mont-Saint-Aignan
  • Laurence Clément, rencontre avec les lycéens de Baviliers
  • La ville de Fécamp, accueille l’exposition consacrée à notre revue Soif ! avec une intervention de Anna Fouqué (scénariste et documentariste) et James Blondel (dessinateur) à la Médiathèque Municipale le 5 juin.
  • Benoit Lacou animera une rencontre à la Médiathèque de Laruscade autour de son travail de dessinateur dans le collectif sur l’Histoire de Bordeaux en BD

  Retrouvez également les auteurs Petit à Petit lors des 48H en Live (diffusion Facebook Live) :

  • Jonathan Munoz pour une dédicace/Show d’Un léger bruit dans le moteur
  • Elena Tartaglini dans une rencontre autour de la BD engagée pour nous parler de son travail de scénariste pour Les audaces de Sophie Germain.
  • Marie Favereau Doumenjou parlera de son travail sur la figure de Gengis Khan dans une rencontre consacrée à l’adaptation du réel ou de l’imaginaire.

Publié par

Découvrez la couverture de RIP T4 en avant-première !

RIP T4 – ALBERT : Prière de rendre l’âme sœur

RIP est une série BD polar, un véritable puzzle dont chaque tome apporte son lot de pièces à l’intrigue…
A vous de repositionner les pièces à la bonne place pour découvrir la couverture du tome 4 consacré à Albert. 

RIP T4 – ALBERT : Prière de rendre l’âme sœur
Scénario :  Gaet’s  – Dessins :  Julien Monier 
Sortie prévue le 28 août 2021 aux éditions Petit à Petit 

Publié par

Que faire à #4… La Rochelle ?

Pour cet été, nous vous avons préparé un programme spécial pour vous plonger dans l’univers de la docu-BD La Rochelle.

Nous avons sélectionné des musées et lieux qui retracent l’histoire de la ville à l’époque du tome 1 pour vous faire vivre une expérience historique inédite.

Découvrez les origines de le Rochelle avec la paroisse Notre Dame de Cougnes ! 

Cougnes est un hameau situé sur un tertre entouré de marais salants. Il s’agit du plus ancien quartier de la ville où nous pouvons y retrouver la plus ancienne paroisse de La Rochelle : Notre Dame de Cougnes, véritable joyau. 

Venez-vous baladez autour de l’église Saint-Barthélemy !

Construite à la fin du XIIe siècle, l’église Saint-Barthélemy recevait chaque dimanche de Quasimodo (premier dimanche après Pâques), l’élection du maire. C’est durant les guerres de religion que l’église a été détruite mais seul son clocher a été conservé.

Ne manquez pas les tours de la Rochelle !

Depuis le Moyen-Âge, elles symbolisent la cité. Au départ, construites pour la défense puis aujourd’hui ouvertes à la visite. Elles offrent de superbes vues sur le port et la ville rebelle. 

Venez visitez la grosse horloge !

L’un des monuments emblématiques de la ville. À l’origine, l’horloge était l’une des portes fortifiées de la ville.

Aujourd’hui, vous pouvez visiter de nombreux lieux historiques et appréciés de tous tels que le Musée maritime, le Port des minimes, le Mémorial de la poche et bien d’autres. 

Publié par

Que faire à #3… Montpellier ?

Pour cet été, nous vous avons préparé un programme spécial pour vous plonger dans l’univers de la docu-BD Montpellier.

Nous avons sélectionné des musées et lieux qui retracent l’histoire de la ville à l’époque du tome 1 pour vous faire vivre une expérience historique inédite.

Parcourez la Cathédrale Saint Pierre !

Découvrez cette œuvre commanditée par le pape Urbain V en 1364, devenue cathédrale en 1536. Elle jouxte la Faculté de médecine, installée dans un ancien monastère bénédictin, dont la cathédrale était la chapelle.

Venez visiter la Tour des Pins !

La tour des Pins est l’une des 25 tours qui composait l’enceinte fortifiée de Montpellier. C’est également une des seules survivantes aujourd’hui. Son nom lui vient de deux arbres qui auraient poussé à son sommet dès la fin du Moyen-Age.

Découvrez l’incontournable Faculté de médecine !

Montpellier doit sa renommée à sa faculté de médecine, la plus ancienne école du monde occidental n’ayant jamais cessé de fonctionner. 

Lors de cette visite, vous pourrez découvrir l’épiscopal puis l’école de santé, à travers des salles habituellement fermées au public : salle des Actes où sont soutenues les thèses des étudiants, vestiaire des professeurs, salle du Conseil, cour d’honneur et le conservatoire d’anatomie.

Publié par

Que faire à #2… Narbonne ?

Pour cet été, nous vous avons préparé un programme spécial pour vous plonger dans l’univers de la docu-BD Narbonne.

Nous avons sélectionné des musées et lieux qui retracent l’histoire de la ville à l’époque du tome 1 pour vous faire vivre une expérience historique inédite.

Venez visitez le musée archéologique de Narbonne ! 

Retracez les origines de Narbonne et sa région par le biais de ses collections préhistoriques : mosaïques, statuaire, sarcophages, petit mobilier, une ancre en bois trouvée dans le port antique de Narbonne, des peintures à fresque issues du Clos de la Lombarde. 

Découvrez l’Horreum Romain !

Datant du 1er siècle avant notre ère, venez visiter le dernier monument antique encore visible à Narbonne.

Vous pourrez vous plonger dans l’univers des romains à travers les galeries souterraines desservant une série de pièces exiguës. 

Ne manquez pas la basilique Saint Paul et son mausolée !

La basilique est un lieu inévitable à Narbonne. En effet, d’origine romane, elle a été bâtie à l’emplacement du tombeau de l’apôtre et premier évêque de Narbonne. Quant au mausolée, ancien cimetière paléochrétien, vous y découvrirez le chapiteau du Jugement dernier et le fameux bénitier à la grenouille.

À la découverte du palais des archevêques et ses collections !

Au travers de ses 8 siècles d’histoire, l’ancienne résidence archiépiscopale a été construite, agrandie et remaniée au fil des siècles, comme en témoignent les ouvertures romanes, gothiques, modernes et néo-gothiques de ses nombreuses façades. 

Admirez la majestueuse cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur !

Découvrez la singularité de la cathédrale avec son unique chœur et ses voûtes s’élevant à plus de 40 mètres de haut. 
Parcourez également la salle du Trésor proposant une riche et précieuse collection d’objets liturgiques, d’ivoires, d’orfèvreries et des tapisseries.

Enfin à partir d’octobre 2020, venez découvrir Le NarboVia ! 

Le musée au bord du canal de la Robine, redonnera vie à ce passé de capitale romaine de Narbonne. En effet, ce nouveau bâtiment rassemblera l’ensemble du patrimoine romain de la ville depuis la fin de l’Age du Fer jusqu’au Moyen Âge. 

Publié par

Que faire à #1… Avignon ?

Pour cet été, nous vous avons préparé un programme spécial pour vous plonger dans l’univers de la docu-BD Avignon.

Nous avons sélectionné des musées et lieux qui retracent l’histoire de la ville à l’époque du tome 1 pour vous faire vivre une expérience historique inédite. 

Baladez-vous autour des remparts !

Découvrez les 4,3 kilomètres de remparts qui regorgent d’histoire depuis sa construction dès 1355. 

Découvrez le Palais des Papes !

Symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle, ce dernier constitue le plus important palais gothique de l’Occident. 

Vous découvrirez alors plus de vingt lieux dont les appartements privés du Pape et leurs fabuleux décors de fresques.

Venez-vous balader sur le Pont St bénézet !

Construit sur des lits de galets, il s’étirait sur environ 900 mètres et comptait quelques 22 arches. Devenu indispensable à la cour pontificale qui s’installe à Avignon au XIVe siècle où à chaque passage sur le pont, les Papes ont pour habitude de s’arrêter devant la chapelle de Bénezet pour prier un instant et laisser une aumône d’un florin.