Publié par

Que faire à #4… La Rochelle ?

Pour cet été, nous vous avons préparé un programme spécial pour vous plonger dans l’univers de la docu-BD La Rochelle.

Nous avons sélectionné des musées et lieux qui retracent l’histoire de la ville à l’époque du tome 1 pour vous faire vivre une expérience historique inédite.

Découvrez les origines de le Rochelle avec la paroisse Notre Dame de Cougnes ! 

Cougnes est un hameau situé sur un tertre entouré de marais salants. Il s’agit du plus ancien quartier de la ville où nous pouvons y retrouver la plus ancienne paroisse de La Rochelle : Notre Dame de Cougnes, véritable joyau. 

Venez-vous baladez autour de l’église Saint-Barthélemy !

Construite à la fin du XIIe siècle, l’église Saint-Barthélemy recevait chaque dimanche de Quasimodo (premier dimanche après Pâques), l’élection du maire. C’est durant les guerres de religion que l’église a été détruite mais seul son clocher a été conservé.

Ne manquez pas les tours de la Rochelle !

Depuis le Moyen-Âge, elles symbolisent la cité. Au départ, construites pour la défense puis aujourd’hui ouvertes à la visite. Elles offrent de superbes vues sur le port et la ville rebelle. 

Venez visitez la grosse horloge !

L’un des monuments emblématiques de la ville. À l’origine, l’horloge était l’une des portes fortifiées de la ville.

Aujourd’hui, vous pouvez visiter de nombreux lieux historiques et appréciés de tous tels que le Musée maritime, le Port des minimes, le Mémorial de la poche et bien d’autres. 

Publié par

Que faire à #3… Montpellier ?

Pour cet été, nous vous avons préparé un programme spécial pour vous plonger dans l’univers de la docu-BD Montpellier.

Nous avons sélectionné des musées et lieux qui retracent l’histoire de la ville à l’époque du tome 1 pour vous faire vivre une expérience historique inédite.

Parcourez la Cathédrale Saint Pierre !

Découvrez cette œuvre commanditée par le pape Urbain V en 1364, devenue cathédrale en 1536. Elle jouxte la Faculté de médecine, installée dans un ancien monastère bénédictin, dont la cathédrale était la chapelle.

Venez visiter la Tour des Pins !

La tour des Pins est l’une des 25 tours qui composait l’enceinte fortifiée de Montpellier. C’est également une des seules survivantes aujourd’hui. Son nom lui vient de deux arbres qui auraient poussé à son sommet dès la fin du Moyen-Age.

Découvrez l’incontournable Faculté de médecine !

Montpellier doit sa renommée à sa faculté de médecine, la plus ancienne école du monde occidental n’ayant jamais cessé de fonctionner. 

Lors de cette visite, vous pourrez découvrir l’épiscopal puis l’école de santé, à travers des salles habituellement fermées au public : salle des Actes où sont soutenues les thèses des étudiants, vestiaire des professeurs, salle du Conseil, cour d’honneur et le conservatoire d’anatomie.

Publié par

Que faire à #2… Narbonne ?

Pour cet été, nous vous avons préparé un programme spécial pour vous plonger dans l’univers de la docu-BD Narbonne.

Nous avons sélectionné des musées et lieux qui retracent l’histoire de la ville à l’époque du tome 1 pour vous faire vivre une expérience historique inédite.

Venez visitez le musée archéologique de Narbonne ! 

Retracez les origines de Narbonne et sa région par le biais de ses collections préhistoriques : mosaïques, statuaire, sarcophages, petit mobilier, une ancre en bois trouvée dans le port antique de Narbonne, des peintures à fresque issues du Clos de la Lombarde. 

Découvrez l’Horreum Romain !

Datant du 1er siècle avant notre ère, venez visiter le dernier monument antique encore visible à Narbonne.

Vous pourrez vous plonger dans l’univers des romains à travers les galeries souterraines desservant une série de pièces exiguës. 

Ne manquez pas la basilique Saint Paul et son mausolée !

La basilique est un lieu inévitable à Narbonne. En effet, d’origine romane, elle a été bâtie à l’emplacement du tombeau de l’apôtre et premier évêque de Narbonne. Quant au mausolée, ancien cimetière paléochrétien, vous y découvrirez le chapiteau du Jugement dernier et le fameux bénitier à la grenouille.

À la découverte du palais des archevêques et ses collections !

Au travers de ses 8 siècles d’histoire, l’ancienne résidence archiépiscopale a été construite, agrandie et remaniée au fil des siècles, comme en témoignent les ouvertures romanes, gothiques, modernes et néo-gothiques de ses nombreuses façades. 

Admirez la majestueuse cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur !

Découvrez la singularité de la cathédrale avec son unique chœur et ses voûtes s’élevant à plus de 40 mètres de haut. 
Parcourez également la salle du Trésor proposant une riche et précieuse collection d’objets liturgiques, d’ivoires, d’orfèvreries et des tapisseries.

Enfin à partir d’octobre 2020, venez découvrir Le NarboVia ! 

Le musée au bord du canal de la Robine, redonnera vie à ce passé de capitale romaine de Narbonne. En effet, ce nouveau bâtiment rassemblera l’ensemble du patrimoine romain de la ville depuis la fin de l’Age du Fer jusqu’au Moyen Âge. 

Publié par

Que faire à #1… Avignon ?

Pour cet été, nous vous avons préparé un programme spécial pour vous plonger dans l’univers de la docu-BD Avignon.

Nous avons sélectionné des musées et lieux qui retracent l’histoire de la ville à l’époque du tome 1 pour vous faire vivre une expérience historique inédite. 

Baladez-vous autour des remparts !

Découvrez les 4,3 kilomètres de remparts qui regorgent d’histoire depuis sa construction dès 1355. 

Découvrez le Palais des Papes !

Symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle, ce dernier constitue le plus important palais gothique de l’Occident. 

Vous découvrirez alors plus de vingt lieux dont les appartements privés du Pape et leurs fabuleux décors de fresques.

Venez-vous balader sur le Pont St bénézet !

Construit sur des lits de galets, il s’étirait sur environ 900 mètres et comptait quelques 22 arches. Devenu indispensable à la cour pontificale qui s’installe à Avignon au XIVe siècle où à chaque passage sur le pont, les Papes ont pour habitude de s’arrêter devant la chapelle de Bénezet pour prier un instant et laisser une aumône d’un florin.

Publié par

Découvrez Soif ! la revue curieuse qui allie le plaisir unique du docu-BD et de l’information scientifique.

Soif ! #2 est de retour le 25 septembre prochain !

Soif ! c’est quoi ? 

Soif ! est une revue abordant la curiosité à travers de nombreux sujets thématiques. En effet, étant accessible à tous, elle vous permettra d’éveiller et de réveiller votre intérêt à la découverte et de répondre à vos interrogations. 

En donnant la parole à des chercheurs, nous avons pu mettre en œuvre cette revue qui à travers la BD et les pages documentaires aborde les multiples facettes de notre humanité.  

Dans ce nouveau numéro de Soif !, nous allons vous emmener sur les traces des fake news où les chercheurs ont eu plaisir à vous apporter des réponses sur ce thème au cœur de l’actualité.

Vous découvrirez également 12 autres sujets de recherches décortiqués comme : 

  • Les festivals rock
  • La mixité dans les métiers de la prime enfance
  • Les chantiers de jeunesse sous Pétain
  • Les fonctions du cervelet
  • Les médecins légistes
  • Les palestiniens en exil, engagement et déchirures
  • Et bien d’autres
Dessin de couverture de Benoit Dahan
(Psycho Investigateur, éditions Petit à Petit- Dans la tête de Sherlock, éditions Ankama)
 

Pour éveiller votre curiosité avant l’heure, nous vous proposons un peu de lecture en avant-première ! 

https://www.petitapetit.fr/wp-content/uploads/2020/06/Soif_RevueT2_dossier-fake-news.pdf

Dans le premier numéro, nous avons pu vous faire découvrir l’univers de l’humanité connecté.  En effet, dans ce dossier spécial de Emilie Chanoni, Nicolas Pona et François Foyard, nous vous avons emmené dans un monde où parents et enfants ne communiquent que par des interfaces virtuelles.

Vous avez pu également dans cette première édition, réveiller votre soif d’apprentissage à travers 12 sujets de recherches expliqués en docu-BD.

Nous voulons vous remercier pour l’attrait que Soif ! a suscité auprès de ses lecteurs. Nous espérons vous revoir encore plus nombreux pour cette deuxième édition riche en découvertes. 

Publié par

On se souviendra longtemps d’Hidalgo…

Dans le monde du football, rares sont les joueurs devenus entraineurs de l’équipe de France. Plus rares encore sont les entraineurs ayant laissé une si belle image que celle de Michel Hidalgo.

Hidalgo le tacticien, Hidalgo l’humain, Hidalgo le sensible. Hidalgo chef de file de la génération maudite de 1982 avec l’une des plus belles équipe de France qu’on ait jamais connu. La plus malchanceuse assurément. On se souviendra des larmes d’Hidalgo après le but de Platini contre la Bulgarie qualifiant l’EDF pour le Mondial 82 à Séville. On se souviendra d’Hidalgo en furie contre le Cheikh du Koweit pénétrant sur la pelouse pour faire annuler un but et de l’agression de Schumacher sur Battiston durant ce fameux mondial.

On se souviendra du premier titre de Champion d’Europe de la France en 1984, de cette époque où le foot n’était pas gangrené par les sponsors et on n’oubliera jamais Hidalgo.

Publié par

Catamount revient…

Benjamin Blasco-Martinez est à nouveau au travail pour Petit à Petit ! Il prépare activement le 4ème tome de la saga Catamount, adaptée des romans d’Albert Bonneau.

Pour ce quatrième opus, Gaet’s (scénariste de RIP, entre autres, au catalogue Petit à Petit) prend en charge le scénario ! Autant vous dire que ce nouveau duo risque de nous impressionner !

Le titre n’est pas encore dévoilé mais on peut déjà vous dire que la sortie est prévue pour septembre 2020 !

Et rien que pour vous, la première planche…

Catamount Tome 4,
Gaet’s et Benjamin Blasco-Martinez
à paraître en septembre 2020