Publié par

Que faire à #2… Narbonne ?

Pour cet été, nous vous avons préparé un programme spécial pour vous plonger dans l’univers de la docu-BD Narbonne.

Nous avons sélectionné des musées et lieux qui retracent l’histoire de la ville à l’époque du tome 1 pour vous faire vivre une expérience historique inédite.

Venez visitez le musée archéologique de Narbonne ! 

Retracez les origines de Narbonne et sa région par le biais de ses collections préhistoriques : mosaïques, statuaire, sarcophages, petit mobilier, une ancre en bois trouvée dans le port antique de Narbonne, des peintures à fresque issues du Clos de la Lombarde. 

Découvrez l’Horreum Romain !

Datant du 1er siècle avant notre ère, venez visiter le dernier monument antique encore visible à Narbonne.

Vous pourrez vous plonger dans l’univers des romains à travers les galeries souterraines desservant une série de pièces exiguës. 

Ne manquez pas la basilique Saint Paul et son mausolée !

La basilique est un lieu inévitable à Narbonne. En effet, d’origine romane, elle a été bâtie à l’emplacement du tombeau de l’apôtre et premier évêque de Narbonne. Quant au mausolée, ancien cimetière paléochrétien, vous y découvrirez le chapiteau du Jugement dernier et le fameux bénitier à la grenouille.

À la découverte du palais des archevêques et ses collections !

Au travers de ses 8 siècles d’histoire, l’ancienne résidence archiépiscopale a été construite, agrandie et remaniée au fil des siècles, comme en témoignent les ouvertures romanes, gothiques, modernes et néo-gothiques de ses nombreuses façades. 

Admirez la majestueuse cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur !

Découvrez la singularité de la cathédrale avec son unique chœur et ses voûtes s’élevant à plus de 40 mètres de haut. 
Parcourez également la salle du Trésor proposant une riche et précieuse collection d’objets liturgiques, d’ivoires, d’orfèvreries et des tapisseries.

Enfin à partir d’octobre 2020, venez découvrir Le NarboVia ! 

Le musée au bord du canal de la Robine, redonnera vie à ce passé de capitale romaine de Narbonne. En effet, ce nouveau bâtiment rassemblera l’ensemble du patrimoine romain de la ville depuis la fin de l’Age du Fer jusqu’au Moyen Âge.