Publié par

Nouvelle Fiction : embarquez dans la galère de JOS dès le 25 janvier ! 


Il paraît qu’il y a toujours pire que soi. Pas certain que le dicton se vérifie en ce qui concerne Joseph, alias Jos, qui n’a pas franchement été gâté par la vie.

Lorsque Marinette le recueille, Joseph est un nourrisson orphelin de mère et de père inconnu. Consciente que la vie d’un « bâtard » n’est jamais paisible, elle est cependant loin de se douter du destin – très – mouvementé qui attend le garçon qu’elle élève dans un petit village charentais. Méprisé, insulté et malmené par les villageois, Jos arrive tant bien que mal à garder le cap malgré la bêtise humaine ; il se destine à des études de médecine et souhaite épouser Manon.

C’était sans compter sur la poisse qui, décidément, lui colle à la peau… Le curé du village est retrouvé assassiné. Tout semble accuser notre héros ; l’occasion de se débarrasser du « bâtard » est trop bonne. Jos est condamné à 10 ans de bagne en Guyane. Il embarque pour une traversée de l’Enfer sous les crachats de la foule.

Pour tenir contre la violence de la vie, il s’accroche à ses souvenirs, une maigre lueur d’espoir : il le sait, Manon et Marinette sont convaincues de son innocence. Il n’est pas seul… Mais quoiqu’il fasse, son étiquette lui colle à la peau et l’entraîne dans le fond. On ne se libère jamais vraiment des chaînes que l’on nous impose : Jos le maudit va en faire la désagréable expérience !

Découvrez cette fiction originale pilotée par Olivier Petit au scénario, avec Piero Ruggeri et Filippo Neri au dessin et Florent Daniel à la couleur. Vivez les aventures de Joseph, un héros stigmatisé en quête d’identité et de vérité. Cette haletante épopée qui prend place au début du XXe siècle brille, entre autre, par les questionnements très actuels qu’elle soulève.

À dévorer très vite !