Publié par

Rendez-Vous 35/52 : Les Poèmes de Baudelaire en BD

Un petit nouveau venu vient égayer la collection Docu-BD !
Nous sommes très heureux de vous présenter les Poèmes de Baudelaire en BD !

 

 

Certains naissent dans des choux, d’autres dans des roses. Baudelaire lui, vit le jour dans un pot pourris plus connu sous le nom de Fleurs du mal. En effet, depuis ses débuts dans l’écriture, et plus particulièrement la poésie, Baudelaire les a dépeintes, cultivées, enfin il les a mangées par les racines avant de pouvoir goûter au miel du succès. Au moins aura-t-il laissé dans son sillage un beau parterre…

 

 

 

 

 

Presque deux siècles et une accalmie radicale de la censure plus tard, son œuvre n’a pas pris une ride. Lecture imposée dans le cadre scolaire, ou personnelle, il est désormais possible de lire sans fards et à toutes les sauces la quasi intégralité des poèmes publiés par Baudelaire. La poésie baudelairienne, c’est quoi ? Les complaintes d’un dépressif ? Pas seulement. Baudelaire, c’est surtout un mélange douceâtre de fascination et d’inquiétude, de bien et de mal, de souffrance et d’extase. Une houle émotionnelle, un torrent verbal qui ont su pénétrer nos cœurs de la plus belle des manières.  Mais bien loin des ouvrages scolaires classiques et peu engageants, des dossiers surchargés qui vrillent les yeux, nous souhaitons vous offrir l’opportunité de prendre ou reprendre plaisir à apprendre. Au programme, seize des plus beaux poèmes de Baudelaire, soigneusement sélectionnés parmi ses « quelques » ouvrages et mis en images par des dessinateurs de talent, dont les palettes douces ou plus vitaminées ont su brillamment redonner un second souffle à une œuvre aussi pimpante que les portraits de son auteur.

Des poèmes modernisés, et une trame embellie pour une compréhension plus aisée. Plus encore, des pages documentaires pour en connaître davantage sur la vie et le travail de Baudelaire : qui était-il ? Quelles étaient ses sources d’inspiration ? Ses démons ?

 Poèmes de Baudelaire en BD, une réadaptation haute en couleurs qui ne vous donnera pas le spleen !

 Cet album est disponible dans toutes les librairies et sur notre site internet où vous pourrez découvrir quelques extraits.

Bonne rentrée à tous, et rendez-vous la semaine prochaine.